FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


U15-U17-U18 : où en sont nos jeunes ?

Publié le 22 octobre 2018

 

Près de deux mois après les premiers matchs amicaux, retour sur le début de saison de nos cinq équipes tangos. Entre le maintien des U15 A, les belles promesses des U15 B, la montée des U17 A, le maintien des U17 B et le début de saison "mitigé" des U18, établissons un point sur les performances et différents objectifs des trélazéens.

 

U15

U15 A :

En ce début de saison, la formation de Wilfried Barbot a disputé 7 matchs pour 3 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. Cela avait commencé de la meilleure des manières par une grosse victoire 5 buts à 0 face à Aizenay. Par la suite, nos tangos s'étaient inclinés lourdement 6-2 face à Nantes JSC Bellevue. S'en est suivi un match nul face au GJ CH-Gontier/Azé (1-1) à domicile, une victoire aux Sables d'Olonnes (2-1), une contre-performance 3 buts à 1 face au GJ Doué-Puyvauldenay. Enfin, nos jeunes trélazéens s'étaient imposés 5 buts à 2 face à Le Mans Sablons et ont terminé leur première phase par un match nul, à domicile, face à Saint-Sebastien (1-1).

 

U15 B :

Essentiellement composée de U14, la formation de Damien Payraudeau est l'auteur d'un bon début de saison en deuxième division de District. En effet, les tangos jouaient la montée lors du dernier match, lequel s'est disputé ce dimanche (défaite 5 buts à 4 face à Saint Aubin JS Layon, ndlr). En marge de cette contre-performance, nos jeunes trélazéens avaient remporté 4 matchs pour un match nul et 2 défaites. La saison avait commencé par un carton à l'extérieur face au GJ Chemillé Mel Maug (11-2) puis une autre victoire face à Saint-Barthélémy, cette fois-ci par le plus petit des scores (1-0). Par la suite, la jeune équipe avait concédé le nul face à Brissac (1-1) à domicile et s'était inclinée 4 buts à 2 à Murs-Erigné. Enfin, avant la déception du dernier match à domicile (défaite 5-4), elle avait glané 6 points importants dans la course à la montée face à St Georges Trémentine FC (3-2) et à l'Intrépide d'Angers (8-2).

 

La réaction de Wilfried Barbot, responsable de la catégorie U15 :

"Le groupe U15 a retrouvé le chemin de l'entrainement depuis le lundi 20 Aout et s'active aux séances avec beaucoup d'assiduité. C'est sans surprise que l'équipe réserve, essentiellement composée de U14, a bien figurée dans son championnat de deuxième division, luttant pour l'accession au plus haut niveau départemental jusqu'à la dernière journée. Cette équipe, gérée par Damien, Christophe, Kyllian et Alex, est homogène et comble, par son envie de développer du jeu et une certaine maîtrise technique, un déficit physique souvent impressionnant lorsqu'ils sont confrontés à des formations essentiellement composées de joueurs 2ème année. Au final, ils se maintiennent à leur niveau et engageront la 2ème phase avec l'objectif de jouer les premiers rôles.

En ce qui concerne l'équipe première, elle a connu une campagne de préparation très intéressante en ne comptant que des victoires face à des équipes régionales, mais elle a rapidement été dans le doute suite à la première défaite à JS Bellevue en championnat. Au final, l'équipe se maintient en Régionale 2 en finissant 4ème de son groupe avec 3 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. C'est un groupe soudé possédant une marge de progression intéressante et qui, dans la difficulté, à trouvé des réponses et s'est forgé un certain caractère. Elle entamera, elle aussi, la deuxième phase avec des objectifs plus élevés."

 

U17

U17 A :

La formation de Joris Noury et Jocelyn Croisille, qui avait commencé par une encourageante 2ème place lors du traditionnel tournoi UNAF de début de saison, a donc rempli l'objectif fixé il y a deux mois par le staff : 2ème place et montée au niveau supérieur. En effet, au sein du groupe F, les tangos avaient pourtant commencé la saison par une contre-performance, à domicile, face à la Mellinet de Nantes (3-0). Mais les jeunes trélazéens ont parfaitement réagi en enchaînant 5 victoires de suite. Méritées, en prime. La première à Changé (2-1), la seconde à Laval Bourny (2-0), la troisième face à Montreuil-Juigné (10-1), l'avant-dernière contre Challans (3-0) et, enfin, la dernière face aux Sables d'Olonnes (3-1), à domicile. A l'issue de cette série extrêmement positive, les tangos étaient donc assurés de monter au niveau supérieur. La défaite à Saint-Sébastien (3-1), en cloture de la première des trois phases sur l'ensemble de la saison, restera anecdotique. 

 

U17 B :

La bande à Yohann Chibani et Lilian Heydecker a, quant à elle, assuré le maintien en deuxième division lors de cette première phase. En effet, les tangos se classent 4ème au classement avec 3 victoires, un nul et 3 défaites. La saison avait débuté par une défaite 3 buts à 1 face à la Bayard de Saumur puis par une victoire par forfait (3-0) face au GJ Doué-Puyvauldenay. Par la suite, les jeunes trélazéens ont enchaîné le bon et le moins bon. Un match nul (1-1) à Mazé, une victoire 2-1 contre Ambillou, une défaite 2-1 à Martigné-Thouarcé, une belle victoire 5-2 contre Allones Brain UF et - enfin - une défaite 4 buts à 1 aux Ponts-de-Cé, pour finir.

 

La réaction de Joris NOURY, responsable de la catégorie U17 :

"Les joueurs sont assidus à l’entraînement, ce qui est un véritable plaisir en tant qu’éducateur et cela permet de travailler dans de bonnes conditions. Attention pour certains tout de même, il y a des règles dans un club et il faut les respecter. Concernant l’équipe région, les résultats sont satisfaisants avec une belle 2ème place qui nous permet d’accéder au niveau supérieur où il faudra prendre en maturité et en expérience pour remplir les objectifs. Pour l’équipe départementale, le maintien a été assuré. C’était l’objectif de base avec quelques complications niveau effectifs (absents, blessés, comportements). Pour cette deuxième phase avec Lilian, Yohann et Jocelyn, nous allons accentuer le travail sur la cohésion du groupe ainsi que sur nos automatisme offensif. Les objectifs seront les suivants : accéder à l’échelon supérieur pour les deux équipes, vivre des émotions de groupe au travers des matchs de Coupe et nous savons très bien que pour cela, il faut passer des tours. Je souhaite également passer un message à l’ensemble de mes joueurs : il ne faut pas se contenter de ce que l’on a, il faut avoir l’envie de toujours faire plus pour aller plus haut. Pour conclure, un petit message de remerciement pour tout ceux qui œuvrent dans notre club et font en sorte que celui-ci puisse vivre avec de vraies valeurs humaines."

 

 

U18 :

Après des matchs amicaux plutôt encourageants, la formation de Nicolas Boisneau a disputé 6 matchs de championnat et un match de Coupe Gambardella, en complément. Au final, nos tangos ont été constants puisqu'ils ont remporté deux matchs, concédé deux matchs nuls et deux défaites, en championnat. Concernant la Gambardella, l'équipe s'est imposée difficilement face à Segré (3-0). Elle jouera le prochain tour, dès samedi, à Longuenée-en-Anjou. Pour en revenir au championnat, les tangos avaient parfaitement débuté par une victoire 2-1 à Saint-Nazaire. Mais, s'en est suivi deux défaites. La première face au Mans (0-1). La seconde, un peu plus alarmante, à Coulaines, sur le score de 4-0. Par la suite, nos jeunes trélazéens se sont logiquement imposés, au forceps, 2 buts à 0 face à Le Mans Villaret. Pour terminer, ceux-ci ont concédé deux fois le match nul. A la Suze, tout d'abord (2-2) puis face à Rezé, à domicile, ce week-end (1-1). 

 

La réaction de Nicolas Boisneau, responsable de la catégorie U18 :

"Après 2 mois de compétition, le bilan de la catégorie est mitigé. Suite à des matchs amicaux intéressants et une victoire lors du match inaugural, les joueurs se sont peut-être cru arrivés... Certaines prestations ont été décevantes, d'autres encourageantes. Les qualités individuelles des joueurs sont indéniables mais il manque cet esprit de groupe et le goût de l'effort collectif pour aller encore plus loin. Malgré tout, l'investissement est irréprochable avec plus de 20 joueurs aux entraînements. Les joueurs non convoqués mettent leur compétence au service des seniors. En mettant leur qualité individuelle au service du collectif, le groupe pourra atteindre les premiers objectifs fixés (1ère partie de tableau en championnat et 1er tour fédéral en Gambardella)." 

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?