FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


L'INTERVIEW TANGO : OLIVIER LEROY

Publié le 28 août 2019

A l'aube du début de la saison 2019-2020, nous sommes allés à la rencontre du nouveau trésorier et représentant de l'équipe loisir du club. Entretien.

 

Bonjour Olivier, avant toute chose, peux-tu te présenter brièvement ?

O.L. Je m'appelle Olivier Leroy, j'ai 37 ans, je suis papa de 3 enfants et habitant de Trélazé depuis plus de 10 ans. Je suis tombé dans le monde du football dès l'âge de 6 ans.

 

Habitant de Trélazé, deux de tes enfants sont licenciés au sein de l’école de football du club. Chaque week-end, tu n’hésites plus à les accompagner sur tous les terrains du département. Pourquoi ?

Quand tu as des enfants, il me semble normal de les accompagner dans leurs activités. Et quand tu as la chance qu'ils fassent un sport que tu affectionnes, c'est encore plus facile. Mon père le faisait pour moi, c'est un juste retour des choses...

 

Ce qui t’a donc amené à t’investir de plus de plus. Dirigeant depuis plusieurs saisons, tu t’apprêtes aujourd’hui à intégrer le bureau, mais pas seulement…

Désolé, mais je ne commence que ma seconde saison en tant que dirigeant (rires), ma quatrième au foyer avec mes garçons. Quand tu aimes le foot, il est normal que tu t'investisses. Un club a toujours besoin de bénévoles aussi petits soient-ils.

Depuis petit, j'entends parler du Foyer de Trélazé, un club réputé à l'échelon départemental comme régional. Si le club a acquit un tel niveau, c'est grâce aux joueurs mais aussi grâce à ceux qui œuvrent derrière. Sans un bureau, des éducateurs, des dirigeants et des parents investis, le Foyer n'en serait pas là aujourd'hui.

Effectivement j'ai intégré depuis peu le bureau en tant que trésorier mais également représentant de l'équipe loisir. Ce qui est une nouveauté pour cette saison 2019/2020 car l'équipe loisir n'existait plus au Foyer depuis plusieurs années. Quoi de mieux pour les 70 ans du club ! (Rires).

 

Comment et pourquoi est né ce projet de création d’une équipe loisir au Foyer ? Depuis combien de temps et avec qui as-tu travaillé pour mener à bien ce dernier ?

Le projet est relativement récent car il s'est vraiment lancé en avril dernier.

Personnellement, j'ai découvert le championnat loisir il y a deux ans, après avoir raccroché les crampons il y a bien longtemps... J'ai commencé à Soulaire-et-Bourg, avant d'être recruté l'année dernière par l'équipe de St Barthélémy, très cher (rires), avec quelques papas du Foyer. 

Mais quand tu joues dans un club différent de celui de tes enfants, tu trouves ça dommage... et je ne pouvais pas demander à mes enfants de quitter le Foyer ! Inconcevable !

Avec Guillaume G. et Dimitri T. nous avons pu échanger avec Gaëtan C. et Julien L. et leurs faire part de notre réflexion. Le championnat loisir est un championnat sain, où le plaisir de jouer dépasse largement le résultat final. Nous pensions avec Gaëtan et Julien, que cette création permettrait de créer une nouvelle dynamique au sein des parents du Foyer. Quoi de mieux pour finir sa semaine qu'un petit match de foot le vendredi soir !

Au printemps, nous avons commencé à sonder d'autres parents autour des terrains sur l'éventualité d'une création d'une équipe loisir. L'envie était palpable. Le projet passait à la vitesse supérieure. Mi-juin, nous avions notre effectif...

 

Tu as donc fait le choix de cibler prioritairement tes recherches sur des parents ayant des enfants évoluant au sein du club. Pourquoi ?

La création de l'équipe est partie du constat qu'il était dommage de ne pas jouer dans le même club que ses enfants. Nous avons donc effectivement prioritairement ciblé des joueurs parmi les parents du Foyer. Il semblait important pour le club de fédérer les parents autour d'une nouvelle dynamique, dynamique qui sera, je l'espère, bénéfique pour tous.

 

Peux-tu nous présenter ton effectif ? Combien de joueurs le composera-t-il ?

Alors au départ, j'ai essayé d'enrôler Ismael Traoré mais le SCO n'était pas prêt à le lâcher (rires)... Donc on a dû faire des choix, la qualité ou la quantité...

On a fini par choisir la quantité... nous serons donc 23 joueurs ! Quelques uns comme moi ont quitté l'équipe loisir de St Barthélémy troquant aisément le rose contre le orange ! Et les restants sont majoritairement issus des parents de joueurs du Foyer. Ce qui est sûr c'est que nous sommes tous prêts à prendre plaisir ensemble autour du ballon. Tous prêts à finir nos semaines en beauté !

Plus sérieusement en loisir, il faut un effectif large, chacun vient avec ses impératifs personnels et/ou professionnels. Personne n'est obligé d'être présent à chaque match, cela reste du plaisir. Tu viens quand tu veux, quand tu peux. Et il ne faut pas oublier aussi que l'effectif est composé quasi exclusivement de joueurs de plus de 35 ans... et que quand tu vieillis, tu te blesses facilement...

 

Les groupes de championnats ont été publiés par le District de Football du Maine-et-Loire il y a quelques jours maintenant. Quel est ton ressenti ?

En tant que nouvelle équipe, le district nous a intégré dans le groupe du Baugeois, (même si nous aurions aimé autre chose...) Grâce à cela, nous allons avoir la joie et le privilège de découvrir les routes allant de Daumeray à Beaufort en Vallée en passant par la Menitrée ou La Chapelle St Laud... ce que nous espérons maintenant, c'est que certains clubs aient eu le temps pendant l'été de refaire leurs pelouses (rires).

 

Quels seront les objectifs des loisir pour cette première saison dans l’histoire du Foyer ?

L'objectif principal comme je le disais est de se faire plaisir et de partager un bon moment autour du ballon. En championnat loisir, il n'y a pas de classement. Quelque soit le résultat, le score final sera de 0-0...

On espère bien sûr défendre au mieux les couleurs du Foyer qui ne s'arrêtent pas aux 90 minutes. La troisième mi-temps fait partie intégrante du championnat loisir, par l'hospitalité et l'accueil lors de nos matchs à domicile. Parallèlement au championnat, nous nous sommes engagés en Coupe.

Nous verrons bien, l'équipe est en construction, l'histoire est à écrire.

 

Comme c’est le cas depuis plusieurs saisons en loisir, vous jouerez donc chaque vendredi soir ?

Effectivement, les matchs ont lieu chaque vendredi soir avec un coup d'envoi entre  20h30 et 21h00.

 

Merci Olivier pour tes réponses. Bonne saison à toi, aux loisirs et à tes enfants au sein de l’école de football.

Merci à vous de vous êtes intéressés à l'équipe loisir, en espérant pas vous décevoir. Bonne saison à toutes les équipes du Foyer. Et nous n'oublions pas que le foot doit rester du plaisir !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?