FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


JOURNÉES DE L'ARBITRAGE | JÉRÉMY FILOLEAU

Publié le 24 octobre 2021

À l'occasion des Journées de l'Arbitrage La Poste, le Foyer Espérance Trélazé s'est lancé le pari de valoriser ses arbitres à travers différents portraits d'hommes en noir, durant une semaine. Portrait N°1 - Jérémy FILOLEAU.

-

Après 4 ans passés au club, Jérémy FILOLEAU prend toujours autant de plaisir à arbitrer des rencontres départementales, parfois régionales. Partons à la rencontre de l'un de nos arbitres de district et fidèle tango.

"J'ai commencé l'arbitrage à 17 ans et j'ai de suite apprécié." À désormais 31 ans, Jérémy se complaît dans ce rôle de médiateur : "Je déteste l'injustice et l'irrespect, j'aime donc faire respecter les lois du jeu tout en restant pédagogue. Je ne suis pas là pour mettre des cartons, seulement pour que la rencontre se déroule dans les règles." Conscient qu'il existe bel et bien des comportements préjudiciables envers les arbitres, parfois dû à de la frustration, Jérémy reste persuadé qu'avec de l'apprentissage et de la sensibilisation à l'arbitrage les rencontres se dérouleraient encore mieux. "Forcément la médiatisation de certains comportements de joueurs pro ne donne pas un bel exemple aux jeunes, mais avec de l'apprentissage ou de la répétition des règles, nous verrons des comportements plus responsables sur les terrains. Nous sommes aussi des êtres humains." Jérémy le répète, il apprécie de rencontrer des gens et de partager sa passion du ballon rond : "J'aime aussi cette sensation où il faut toujours être vigilant car rien, ni personne, n'est prévisible." À côté de ses matches, notre arbitre tango soutien Alain MIRE, le référent des arbitres du Foyer, dans ses missions : "J'aide Alain en accompagnant les jeunes arbitres du club dans leurs déplacements. Il est très présent au club, alors je le soulage dans cette mission et l'aide à recruter et fidéliser des arbitres compétents." 

Merci Jérémy pour ton implication au club !

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?