FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


JOURNÉES DE L'ARBITRAGE | YOHAN SALMON

Publié le 29 octobre 2021

À l'occasion des Journées de l'Arbitrage La Poste, le Foyer Espérance Trélazé s'est lancé le pari de valoriser ses arbitres à travers différents portraits d'hommes en noir, durant une semaine. [Portrait N°5 - Yohan SALMON].

-

Arbitre depuis 2003, Yohan est également membre de la commission départementale des arbitres au sein du District du Maine-et-Loire et arbitre de futsal.

“J’ai passé mon examen d’arbitre en 2003 dans l’objectif d’arbitrer des matchs de première division départementale”, explique Yohan, désormais arbitre de ligue (niveau R3). Il est également arbitre de futsal en niveau R1 : “Les règles sont sensiblement identiques avec quelques spécificités”. L’examen d’arbitrage de niveau ligue exige des compétences plus approfondies en termes de connaissance des lois du football ainsi que des épreuves physiques plus contraignantes. “Ce n’est pas tout de connaître les règles par coeur, il faut aussi savoir les appliquer de manière cohérente, en étant diplomate", précise-t-il. En parallèle, Yohan est membre du bureau de la commission départementale des arbitres au District du Maine-et-Loire. Au quotidien, il manage les 20 observateurs de la commission ainsi que les arbitres : “Nous supervisons les arbitres. Si un arbitre, par sa manière d’exercer, se met en danger ou ne donne pas une bonne image du football, nous statuerons sur lui au sein de la commission.” Cette passion, il l’a partagée avec sa fille, Flavie, unique arbitre féminine du Foyer. “Elle a fait sa formation FIA, puis est passée arbitre ligue. Cette année, elle fait une pause pour ses études, mais elle aimerait passer l’examen de Jeune Arbitre Fédéral (JAF) pour arbitrer des U16 nations", raconte t-il, fièrement. Après des blessures à répétition, Yohan a décidé de stopper momentanément sa carrière d’arbitre. Il songe à s’investir en tant qu’arbitre assistant. Au-delà d’une passion, ses nombreuses missions dans l’arbitrage lui demandent un investissement conséquent et une organisation méticuleuse. 

Bravo à toi Yohan, nous espérons vous revoir très prochainement sur les terrains avec Flavie !

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?