FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


SECTION FÉMININE : UN NOUVEAU RESPONSABLE

Publié le 16 juillet 2021

Cinq ans après avoir créé la section féminine du Foyer Espérance Trélazé, Kamal NABATI laisse les commandes à David GALLOU pour la saison 2021/2022. L’occasion de revenir, le temps d’un article, sur la création de la section, les réussites et nouveaux objectifs.

 

À l’origine, un défi

« Tout a débuté grâce une discussion avec Gérard LEBRIN autour du football féminin. Il m’a lancé le défi de démocratiser cette pratique au sein club. » raconte Kamal. Quinze jeunes filles ont répondu présentes à la journée découverte programmée en juin 2016 et quelques mois plus tard la première équipe féminine U15F naissait, composée de 8 joueuses. Rapidement, Kamal secondé par Joris NOURY et Jocelyn CROISILLE, a constaté l’engouement des joueuses pour le football : « Après la première saison, elles voulaient continuer à jouer parce qu’elles aimaient ça ». La saison suivante, suite à un nouveau recrutement, l’équipe U18F se formait. « Nous cherchions un football plaisir tout en gardant l’esprit de compétition. Donner le meilleur de soi, apprendre en s’amusant : c’était ça l’objectif ! » ajoute Kamal.

 

Une section grandissante et reconnue

En 2019, la section féminine s’est encore développée avec l’arrivée d’une équipe senior féminine gérée par Rémi GASTINEAU. « Petit à petit, nous avons créé des équipes pour ne pas perdre nos joueuses qui changeaient de catégories » explique Kamal. L’ensemble du travail réalisé pour l’intégration et la formation des jeunes filles a été récompensé à deux reprises par la Fédération Française de Football. En septembre 2019, l’École de Football Féminin a reçu le label « Bronze », puis un an après le label « Argent », valable durant trois années. Aujourd’hui, le groupe féminin représente une quarantaine de joueuses de 6 à 51 ans évoluant au niveau départemental. « J’ai pris beaucoup de plaisir à coacher les filles. Je pense avoir bien fait grandir cette section, mais désormais il faut cadrer davantage. David est la personne idéale pour reprendre le flambeau » complète-t-il. Fidèle au club, c’est plein d’ambition que Kamal reprendra la gestion de l’équipe seniors C pour la saison 2021/2022. « Forcément il y a une part d’émotion en arrêtant, lorsqu’on est éducateur nous créons des liens avec les jeunes et les familles. Je sais que le groupe est entre de bonnes mains, je pars serein vers de nouveaux projets et je continuerai de supporter les filles. Je remercie Joris, Jumeau, Gérard LEBRIN, Julien LETHEUIL, ainsi que tous les parents, dirigeants et joueuses qui ont répondu présent(e)s tout au long de ces 5 ans. » conclu Kamal, ému.

 

« Nous allons continuer à progresser et fidéliser »

Arrivé au club il y a deux ans en tant qu’éducateur des U17 Région puis des U19 Région, David GALLOU s’attaque au football féminin. « J’ai déjà entraîné des catégories de jeunes, d’adolescents et d’adultes, mais je n’ai jamais coaché des filles » déclare-t-il. Originaire de Bretagne, l’ancien gardien de but a exercé dans clubs bretons, à Bouchemaine et Vaulandry avant d’atterrir au Foyer. « J’avais écho que le football féminin était plus assidu et appliqué. Quinze jours ont suffi pour vérifier ma pensée, c’est très encourageant ! » se réjouit le nouveau responsable du pôle féminin. Au côté de Rémi GASTINEAU, David encadrera l’équipe senior féminine et Thomas BESSE, arrivé la saison dernière du MJBF, reprendra la gestion de l’équipe U18F. Les changements opérés dans l’organigramme technique ne modifient pas pour autant les objectifs. « Nous allons continuer à progresser et fidéliser tout en prenant du plaisir » affirme David, ne cachant pas ses ambitions : « L’objectif est de monter en région avec une équipe féminine, nous constaterons rapidement si nous avons le niveau. J’espère également aller loin dans les coupes, ce sont des moments magiques qui transcendent un groupe ! ».  De quoi présager un bel avenir à notre pôle féminin ! « Je remercie Kamal pour la transition et l’ensemble du travail accompli » termine David, reconnaissant.

 

Le pôle féminin recherche encore des jeunes filles et femmes pour étoffer le groupe U18F et seniors F. Si vous êtes intéressée, veuillez contacter David GALLOU au 06.77.63.26.81.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?