FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


JOURNÉES NATIONALES DE L'ARBITRAGE 2022

Publié le 24 octobre 2022

À l'occasion des Journées Nationales de l'Arbitrage La Poste, hier après-midi à Bioteau, notre jeune arbitre Isaac ESSOFYANI a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre de nos seniors féminines régionales. Entretien avec Isaac, 16 ans, arbitre officiel tangos depuis mars 2022.

-

Isaac en compagnie de nos deux arbitres bénévoles de la catégorie seniors féminines : Jérémy Filloleau (à gauche) et Gaëtan Cousseau (à droite).

 

Quelles étaient tes motivations à te lancer dans l'arbitrage ? 

" Je me suis lancé dans l'arbitrage au collège, en 6ème, car je ne pouvais pas faire de sport. À l'époque, c'était du basket. Je ne connaissais pas les règles, j'ai seulement eu le temps que les autres élèves de ma classe puissent s'échauffer pour les connaître et je me suis lancé. J'avais apparemment fait une bonne prestation et le prof est venu me voir à la fin du cours pour me dire de continuer dans l'arbitrage. Plus tard dans l'année, j'ai eu des matchs de handball à arbitrer, ça c'est globalement bien passé. En classe de 4ème, l'équipe de futsal de mon collège avait besoin de 2 jeunes arbitres officiels UNSS pour pouvoir monter et le même prof que j'avais en 6ème m'a proposé le poste que j'ai accepté. L'année dernière, alors que j'étais en classe de seconde, un ami m'a dit qu'il allait passer sa FIA (Formation Initiale à l'Arbitrage) en janvier. J'ai alors prévenu mes parents que j'allais m'inscrire à une formation d'arbitrage. Le District m'a contacté et m'a proposé quatre clubs, dont le Foyer : le choix était vite fait. Alain Mire (ndrl : responsable des arbitres au Foyer) me contacte à son tour, me fait un accueil chaleureux et je signe. Je passe la formation, j'obtiens le diplôme et commence mes premiers matchs ! "

 

Qu'est ce qu'il te plaît dans les missions d'un arbitre ? 

Alors, il faut savoir qu'arbitre ce n'est pas surveiller les joueurs sur la durée d'un match, siffler et mettre des cartons comme on peut le penser au premier abord. Non, l'arbitre est là pour que le match puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles, il doit aussi protéger les joueurs en vérifiant leur équipement par exemple ou en calmant le jeu s'il le faut. Pour moi, un bon arbitre doit absolument avoir une très bonne condition physique (l'arbitre court en moyenne 7 à 10 kilomètres par matchs!) pour être proche des actions. Il faut aussi suivre un schéma spécifique pour les placements et les déplacements sans quoi ça devient compliqué d'être juste. Il y a aussi un contact direct avec les joueurs qui est très intéressant. C'est assez compliqué à exprimer, c'est pour ça que j'encourage chaque joueur et chaque joueuse à essayer au moins une fois pour voir qu'on peut faire des erreurs, mais aussi de très bonnes choses. Nous, arbitres, sommes des travailleurs de l'ombre, il faut savoir que sans arbitres le club doit payer des sanctions et certaines équipes ne peuvent pas monter au niveau supérieur. "

 

Comment vois-tu ton futur d'arbitre ? 

Je suis très bien au foyer. Cette année, j'espère monter en Ligue et prendre de l'expérience au fur et à mesure des matchs. J'aimerais bien casser cette image de l'arbitre arrogant qu'il y a en France. Il y a des choses à faire au sein du Foyer, mais aussi de tous les clubs de foot en général autour de la fonction d'arbitre qui reste très vague. "

 

Le Foyer soutient l'engagement au service de l'arbitrage. Bravo à Isaac pour ton engagement au club, nous espérons toutes et tous que ton parcours en tant qu'arbitre sera long et prometteur ! #Tousarbitres

Photos associées

JOURNÉES DE L'ARBITRAGE | MATCH SENIORS F

Coup d'envoi fictif d'Isaac, jeune arbitre du club, à l'occasion des Journées Nationales de l'Arbitrage, durant la rencontre des seniors féminines vs Les Verchers.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?