FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


A LA RENCONTRE DE YOHANN CESBRON

Publié le 30 novembre 2019

 

La saison 2019-2020 est officiellement lancée depuis 4 mois pour l’ensemble des équipes du Foyer Espérance Trélazé. Quel bilan pouvons-nous dresser à la fin de cette première phase ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous sommes allés à la rencontre de Yohann CESBRON, le responsable de la coordination des équipes de foot à 11 (U15 à SENIORS) du club.

 

Un travailleur de l’ombre

En relation avec les éducateurs, le bureau, les parents et les joueurs, Yohann apparaît comme un rouage essentiel entre les différents acteurs du club. « Mon rôle est de veiller au bon fonctionnement de l’ensemble du foot à 11 du Foyer tout en l’aidant à se structurer davantage. J’accompagne quotidiennement les éducateurs pour les faire converger vers les mêmes objectifs. » Animateur des réunions techniques et de coordination, il suit de près nos éducateurs afin de palier à leurs éventuelles absences, résoudre rapidement leurs problématiques et les épauler quotidiennement.

 

Foot à 11 : des résultats encourageants

« L’ensemble des résultats de nos équipes de foot à 11 est très satisfaisant et pour parfaire ce joli tableau, trois de nos équipes ont été promues en niveau supérieur à la fin de cette première phase. » L’équipe première des U15, menée par Wilfried BARBOT, a été propulsée de Régional 3 en Régional 2. Pareillement, nos deux équipes féminines (U18F et SENIORS F) encadrée par Kamal NABATI et Rémi GASTINEAU accèdent, pour la première fois de leur jeune histoire, à la première division en terminant meilleures troisièmes de leurs poules respectives.

En récompense de leur investissement, nos équipes seniors A et B se distinguent en championnat. L’équipe fanion entrainée par Jean-Michel BOURDEAU se hisse à la deuxième place de sa poule de Régional 2. Tandis qu’emmenée par Jaafar MASKAR, l’équipe réserve excelle dans sa poule de deuxième division, confirmant les espoirs placés en elle. « C’est avec fierté que nous constatons que l’ensemble de nos équipes reste en compétition dans leurs coupes respectives. » L’équipe seniors C menée par Olivier NIVET réalise un beau parcours en Coupe des Réserves, ils atteignent les 16èmes de finale. Yohann CHIBANI et ses joueurs U19 poursuivent leur parcours en Coupe des Pays de la Loire pendant que les U17 encadré par David GALLOU restent, eux aussi, victorieux de cette même coupe.

 

« L’objectif est de créer une unité entre l’Ecole de foot et le foot à 11 »

Le mercredi 20 novembre dernier, Yohann animait une réunion auprès de l’ensemble des éducateurs afin de dresser le bilan de ce début de saison. Il en a profité pour rappeler les règles essentielles au bon fonctionnement des équipes et compétitions dans lesquelles elles sont engagées. « Nous avons fait le point sur le travail qui a été réalisé sur l’école de foot dans le but de créer une harmonie et une continuité avec le foot à 11 tout en suivant les recommandations fédérales. » Les intérêts de cette réunion sont multiples, ils tendent à uniformiser les contenus de séances de nos éducateurs pour permettre aux joueurs d’avoir un cadre et un vocabulaire footballistique commun. « Les éducateurs dirigent chacun une équipe différente mais ils font tous partie du même club ». Yohann souligne l’importance de la communication entre les acteurs du club afin de permettre une meilleure anticipation et organisation des matchs le week-end. « Malgré les retards sur la mise en route, les résultats sont présents et nous nous dirigeons tous vers le même horizon. » Preuve en est, nos éducateurs se projettent déjà sur la saison prochaine. Les prémices d’un état des lieux sur les effectifs et une planification des tâches ont été érigées.

 

L’évolution des joueurs suivie de près

« A la suite de cette réunion, nous avons décidés d’organiser des séries de test technique et athlétique en continuité de ceux mis en place pour l’Ecole de foot ». Ces tests techniques et athlétiques se dérouleront courant décembre pour les catégories U15, U17 et SENIORS. L’intérêt est d’élaborer des groupes de travail lors des entraînements et d’établir des fiches de suivi propres à chaque joueur. Ces « fiches de suivi » permettront de suivre la progression de nos tangos au fil des années, elles seront transmises aux responsables de catégorie chaque saison.

 

Un grand bravo à Yohann et aux éducateurs qui œuvrent quotidiennement au bon fonctionnement du club. N’est-ce pas rassurant de se savoir encadré et épaulé ?

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?