FOYER ESPÉRANCE TRELAZE

LA VICTOIRE VIENT DE L'UNION.


JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Publié le 08 mars 2023

Depuis 1975, le 8 mars est la journée de sensibilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Zoom sur les femmes qui font le Foyer et entretien avec Claire Leroy, joueuse futsal.

 

La section féminine, une histoire récente

Le club comptabilise cette année plus de 110 féminines (éducatrices, bénévoles, joueuses de football et de futsal), un record. Pour rappel, la section féminine a été relancée sous l’impulsion de Kamal NABATI et Joris NOURY lors de la saison 2016/2017. Aujourd’hui, les catégories féminines vont de U6/U7 à seniors. Bien que récemment développée, la catégorie féminine marque l’histoire du club au fil des saisons. Sous la houlette de David GALLOU, durant la saison 2021/2022, les féminine réalisent l’exploit de finir en haut du podium de leurs championnats respectifs dans les catégories U13, U18 et Seniors.

Le club fusionne avec le SC Diabolos de Trélazé (futsal) en août 2022, la catégorie féminine prend ses marques et s’étoffe au fil des saison. Dans cette équipe féminine de futsal, nous retrouvons Claire LEROY, joueuse des Diabolos du Foyer, qui tout naturellement a témoigné à l’occasion de cette journée particulière pour toutes les femmes.

 

À la rencontre de Claire LEROY

Claire Leroy : « Le sport féminin aujourd’hui se généralise de plus en plus. On prend conscience des bénéfices physiques et psychologiques que cela procure, et j’aimerais dire tant mieux pour notre santé ! Dans les foyers, au quotidien, les femmes s’accordent maintenant du temps pour la pratique sportive, elles trouvent un équilibre entre le travail, la famille et leur bien-être individuel.

Dans le monde du football, les femmes véhiculent une image plus sportive que marketing par rapport aux hommes (en espérant que l’argent ne vienne pas perturber cela dans les années à venir). Il reste bien évidemment encore du chemin à parcourir pour arriver à un équilibre entre les hommes et les femmes dans le monde du football, surtout en haut niveau. Mais nous sommes sur la bonne voie !

Enfin, le sport féminin devient progressivement de plus en plus médiatisé, même s’il y a encore beaucoup de retard par rapport aux hommes. On respecte de mieux en mieux les capacités sportives des femmes et on leur reconnaît des qualités différentes comme le fair-play, le respect… Les sportives de haut niveau portent et transmettent des messages positifs pour les jeunes sportives amatrices. »

 

Bonne journée à toutes les femmes en cette journée du 8 mars 2023. Ensemble, faisons en sorte que l’égalité hommes/femmes s’applique aussi aux 364 jours restants de l’année.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?